Un Cabanon Biodiversité participatif

Le projet

- La création d'un espace dédié à la préservation de la biodiversité du quartier La Plaine à Sartrouville et à l'économie circulaire.
 - Un projet participatif financé par la Région Ile-de-France et la mairie de Sartrouville.

 - Un lieu de rencontre pour notre association, au cœur du quartier, jusque là inexistant.


L'association a souhaité créer un Cabanon Biodiversité participatif au quartier La Plaine dans le cadre du Budget participatif écologique de la Région Île-de-France et de la Mairie de Sartrouville.  

 

Il s'agit pour l'association de se consacrer à l'écologie dans notre quartier et d'aborder notamment des thématiques d'urgence hautement importantes :

- S'adapter aux catastrophes climatiques de type tempêtes / inondations / canicules qui touchent déjà notre quartier et qui s'annoncent malheureusement de plus en plus récurrentes et violentes,
- Lutter contre l'artificialisation des terres au sein du quartier,
- Donner goût au jardinage et à la préservation des sols et de la biodiversité,

- Agir contre la pollution de la nature en général et son non-ménagement à laquelle le quartier n'échappe pas,

- Favoriser l'économie circulaire,

- Créer-recréer du lien entre nos habitants,
- Promouvoir la Charte régionale des valeurs de la République et de la laïcité

Notre quartier compte environ 4 100 habitants, en majorité des familles et des personnes âgées.

Si une partie de cette population est alerte en jardinage, il existe une frange de population souvent d’origine citadine (migration de Paris vers notre quartier) moins experte à l’entretien du jardin, bien qu’intéressée et sensible à l’environnement, en forte demande d'initiatives de développement durable. Un transfert de connaissances est donc propice au jardinage, à l’économie circulaire (recyclage, compost, récupération d’eau, etc.) et aux pratiques de développement durable.

 

Le quartier est par ailleurs sujet à de nombreuses constructions nouvelles résultant de la division de parcelles, et notre projet a clairement pour objectif de sensibiliser les nouveaux résidents à l’esprit jardinage et développement durable au quartier.

Le Cabanon en images

Les activités

. Rencontres jardinage ; pratique, et parfois art, de semer, planter, maintenir des végétaux composant un jardin dans des conditions idéales pour leur développement. Donner l’envie du jardinage dans un quartier de + en plus peuplé, carrelé et véhiculé, au détriment de la végétalisation et de la biodiversité, chez les particuliers notamment.

. Trocs de plantes : favoriser les espèces locales, issues des jardins du quartier. Diversité des variétés et formule économique fonctionnant sur le principe du troc.

. Points de départs/arrivée de nos éco-tours du quartier : recensement de la biodiversité, ramassage de déchets, chasses aux trésors nature, activités écocitoyennes.

. Lieu écologique et social, animé, en faveur du développement durable.

. Préserver toute forme de biodiversité locale, végétation mais aussi petits mammifères (hérissons notamment), insectes, pollinisateurs, chauve-souris, oiseaux ou encore qualité de vie des animaux dans le quartier.

. Promouvoir la place de l'arbre en ville et l'amélioration de la qualité de l'air

. Sensibiliser à la lutte contre l'artificialisation des terres. 

. Lutter contre les changements climatiques au sein du quartier.

. Lutter contre la pollution ambiante, auquel le quartier n'échappe pas (détritus sauvages, mégots dans les rues, surutilisation de la voiture et bouchons, etc.)


Localisation du cabanon

3, Rue du Bas de la Plaine

78 500 Sartrouville

Email: laplaine78500@gmail.com


Pour participer

Une seule adresse : laplaine78500@gmail.com
Demander à rejoindre le projet en tant qu'habitant.e du quartier ou d'un quartier limitrophe.
Une fois votre adhésion en place (10 euros par famille / an), vous recevez les convocations aux évènements par email et vous participez, à votre rythme et selon vos disponibilités.